Dow Jones bloqué en l'air au plus haut de tous les temps vers 21 200 / 21 300 points = piège tendu pour faire acheter au plus haut ?
Add Reply
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-15 11:18:11 UTC
Bonjour à tous, cela fait 3 plombes que le Dow Jones reste bloqué en
l'air sur des plus hauts historiques (quand on regarde un graphique
historique on prend le vertige, les plus hauts de 2000 et 2007 ont été
pulvérisés, et paraissent bien bas à côté des niveaux actuels), aux
alentours des 21200/21300 points. En prenant un peu de recul, on reste
bloqué aux alentours des 21 000 points (un niveau bien plus haut que
lors des bulles précédentes) depuis des mois sans trop bouger.
Est-ce que cette "bloquette" en l'air sans trop bouger, c'est fait que
pour les nouveaux venus aient le temps d'acheter au plus haut avant la
suite probable (une très probable correction à horizon 6/12 mois) ou quoi ?
C'est quand même bizarre l'incapacité du Dow Jones à faire une vraie
consolidation (je ne parle pas de krach) depuis des mois maintenant, il
est essouflé clairement, mais pour autant il ne veut pas rechuter non
plus...Selon vous, pourquoi il est autant maintenu en l'air ? Quel
objectif ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Topinambour
2017-06-15 12:52:10 UTC
Post by Pierre www.zetrader.fr
[...]
Sérieux, vous vous posez encore des questions sur le comportement des
cours de la bourse?

Depuis le temps, vous n'avez encore pas compris qu'il n'y a rien de
rationnel la-dedans?
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-15 13:19:54 UTC
Post by Topinambour
[...]
Disons que je pense que c'est manipulé de longue date, que cela a
toujours été manipulé, mais que c'est sans doute encore pire aujourd'hui
qu'hier (il y a quelques années), avec une manipulation de plus grande
ampleur avec les banques centrales, sur obligations et marchés actions.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-15 13:23:48 UTC
Post by Topinambour
[...]
Et deviner l'ampleur, le sens et le but final de la manipulation n'est
pas toujours aisé, gagner malgré les manipulations peut être assez
difficile, surtout sur le court terme.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-15 13:26:23 UTC
Post by Topinambour
[...]
Cela peut vous paraître non rationnel ce que font les marchés, mais cela
obéit une logique, une logique de manipulation (pour gagner du fric au
final bien sûr), est-ce que vous avez déjà vu le film "le sucre" ?
Si vous ne l'avez pas vu, je vous le conseille vivement, je pense que
cela résume assez bien ce qui peut se passer sur les marchés
(manipulation dans un sens puis un autre, arrêt de la manipulation quand
le but est atteint etc...).
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Topinambour
2017-06-16 07:29:31 UTC
Post by Topinambour
[...]
Théorie du complot. Avec cette forme de raisonnement, vous n'avez pas
fini de vous faire des noeuds dans la tête, une théorie du complot en
remplaçant toujours une autre, c'est sans fin et au final ça explique
queudal.
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-16 09:02:24 UTC
Post by Topinambour
[...]
Non, ce n'est pas une théorie, j'ai vu régulièrement des manipulations
de cours, dans un sens ou dans l'autre, et parfois certaines
manipulations de cours qui ont été médiatisées ont fait l'objet de
scandales. Et pour vous cela vous semble toujours une théorie ? Pour
moi, ce n'est plus une théorie, c'est un fait, c'est inhérent aux
marchés financiers, cela va avec son lot de manipulations de cours.
Vous voulez quelques exemples connus ? Google est votre ami :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=manipulation+de+cours+amf
http://www.lemonde.fr/economie/article/2017/02/24/manipulation-du-cours-de-vinci-l-amf-veut-renforcer-les-bonnes-pratiques_5084897_3234.html

https://www.zonebourse.com/communaute/forum/bourse/Historique-sanctions-AMF-pour-manipulations-de-cours-248211/?file=showtopic

http://www.optionfinance.fr/asset-management/strategie/le-thf-sanctionne-par-lamf.html

Etc...il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir, bon
maintenant vous avez probablement une bonne excuse pour ne pas avoir vu,
ne pas avoir suivi autant les marchés que moi sur les 15/20 dernières
années.
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-16 09:08:33 UTC
Post by Topinambour
[...]
Si vous voulez un exemple de manipulation de cours par les banques
centrales (mais là il n'y aura pas de sanction par l'AMF), il y a ces
dernières années l'affaire du "cours plancher" du franc suisse, arrêt
brusque de la manipulation de cours des devises, quelques brokers ont
fait faillite suite à cela et certains spéculateurs qui faisaient
confiance à la BNS pour continuer la manipulation éternellement y ont
laissé leur chemise...là encore google est votre ami :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=franc+suisse+plancher+janvier+2015
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=franc+suisse+plancher+janvier+2015+faillite+brokers

Autre exemple de manipulation de cours par la banque centrale japonaise
(celle-ci n'est pas finie), cette fois sur le marché actions, l'achat
direct d'actions sur les marchés financiers pour soutenir leur Nikkei.
Google :
https://www.google.fr/?gws_rd=ssl#q=banque+centrale+japon+rachat+actions
https://www.tradingsat.com/actualites/marches-financiers/la-banque-du-japon-bientot-premier-actionnaire-du-pays-691835.html
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Topinambour
2017-06-16 11:02:40 UTC
Post by Topinambour
[...]
Ah oui, et donc ça montre juste une chose: vu que vous n'êtes pas dans
le dit complot, vous ne pouvez vous fier à rien, et donc ne pouvez
anticiper qu'une seule chose: que les cours fluctuent et sont
susceptibles de chuter et de monter, d'une ampleur et dans un délai que
vous ne pouvez prévoir. Point.
zeLittle
2017-06-15 14:26:20 UTC
Est-ce que cette "bloquette" en l'air sans trop bouger, c'est fait que=
=
pour les nouveaux venus aient le temps d'acheter au plus haut avant la=
=
suite probable (une tr=C3=A8s probable correction =C3=A0 horizon 6/12 =
mois) ou =
quoi ?
C'est quand m=C3=AAme bizarre l'incapacit=C3=A9 du Dow Jones =C3=A0 fa=
ire une vraie =
consolidation (je ne parle pas de krach) depuis des mois maintenant, i=
l =
est essouffl=C3=A9 clairement, mais pour autant il ne veut pas rechute=
r non =
plus...Selon vous, pourquoi il est autant maintenu en l'air ? Quel =
objectif ?
C'est peut =C3=AAtre une "pause pipi" comme eussent dit certains. Dit =

autrement, les log return compos=C3=A9s des niveaux prix/esp=C3=A9rance =
suivants =

sont "frigorifi=C3=A9s" eu =C3=A9gard au niveau actuel o=C3=B9 on leur d=
emande de =

poursuivre cette hausse =C3=A9pique de ces 6 derniers mois.

ps1: en juin, y'a eu un Marabozu rouge =C3=A9norme sur une journ=C3=A9e:=
les =

vendeurs ont appuy=C3=A9; les acheteurs ont r=C3=A9sist=C3=A9, cette foi=
s-ci. Mais la =

perception a chang=C3=A9, ahma. Une partie des op=C3=A9rateurs est maint=
enant dans =

les starting blocks pour ne pas rater un short.
ps2: les rebondissements d'un possible impeachment passionnent et font =

plus d'antenne que les d=C3=A9cisions =C3=A9conomiques prises par Trump:=
il est =

brouill=C3=A9 dans sa communication, devenu partiellement inaudible.
Mol
2017-06-15 15:33:43 UTC
les rebondissements d'un possible impeachment passionnent et font plus
d'antenne que les décisions économiques prises par Trump: il est
brouillé dans sa communication, devenu partiellement inaudible.
Bof, quand le marché n'est pas captivant, les traders se jettent sur les
"bonnes affaires" de la presse à scandale, mais ça ne veut rien dire en
soi. Ce qui est significatif, c'est que les Démocrates semblent avoir
réussi à faire tourner la page sur un monde où le Président était le
Président, même quand il était de l'autre camp, parce que contester le
résultat des élections aurait affaibli le pays. Donc la question n'est
pas combien d'années va durer une éventuelle procédure pour un
impeachment, mais le pays va-t-il être effectivement affaibli comme le
craignaient ceux qui jusqu'ici acceptaient d'avoir un Président qu'ils
n'aimaient pas.

Et, entre parenthèses, traiter Trump de benêt quand il a fait passer sa
fortune personnelle de quelques millions à 3 ou 4 milliards, ça ne peut
être que tomber dans un piège de propagande. La véritable question
intéressante est de déterminer si c'est lui qui a tendu le piège, ou
quelqu'un d'autre...
zeLittle
2017-06-15 18:41:10 UTC
Et, entre parenth=C3=A8ses, traiter Trump de ben=C3=AAt quand il a fai=
t passer sa =
fortune personnelle de quelques millions =C3=A0 3 ou 4 milliards, =C3=A7=
a ne peut =
=C3=AAtre que tomber dans un pi=C3=A8ge de propagande. La v=C3=A9ritab=
le question =
int=C3=A9ressante est de d=C3=A9terminer si c'est lui qui a tendu le p=
i=C3=A8ge, ou =
quelqu'un d'autre...
Je ne me souviens pas avoir dit que Trump =C3=A9tait un ben=C3=AAt??! Qu=
i suis-je =

pour me permettre cela? D'autant que je ne suis pas am=C3=A9ricain. Et p=
uis, je =

trouve que c'est une personnalit=C3=A9 int=C3=A9ressante...

Mais j'en reviens =C3=A0 la question originelle:
- est-ce une pause "pause pipi" dans un petit foss=C3=A9 =C3=A0 franchir=
, avant de =

repartir de plus belle (la consolidation qui fait tr=C3=A9pigner d'=C3=A9=
nervement =

ou d'impatience zeTrader) ?
- ou est-ce une pause "pause pipi" en haut d'une falaise, avant un grand=
=

saut en base jump?

=E2=9E=94 il faut que je retrouve mon pifom=C3=A8tre (=E2=98=9E =

http://www.cjoint.com/c/GFpsLbwZODz ) pour y voir plus clair!
Mol
2017-06-16 07:06:58 UTC
Post by Mol
[...]
Je ne me souviens pas avoir dit que Trump était un benêt??! Qui suis-je
pour me permettre cela? D'autant que je ne suis pas américain. Et puis,
je trouve que c'est une personnalité intéressante...
Ca n'était pas toi que je visais, mais tous ceux qui donnent à mon avis
un rôle excessif à l'effet impeachment Trump sur les marchés.
- est-ce une pause "pause pipi" dans un petit fossé à franchir, avant de
repartir de plus belle (la consolidation qui fait trépigner d'énervement
ou d'impatience zeTrader) ?
Pas pause pipi, pause casse-croûte au moment où on a remonté ce qu'on
voyait du chemin depuis le fond de la vallée et où la suite se trouve
noyée dans le brouillard.
- ou est-ce une pause "pause pipi" en haut d'une falaise, avant un grand
saut en base jump?
Ca peut.
Il peut aussi y avoir un immense plateau, ou on peut être au sommet et
forcé de redescendre calmement, ou ça peut continuer à monter, doucement
ou bien raide. Bon, je ne crois pas à la poursuite de la montée bien
raide, et l'histoire montre que les falaises imprévisibles sont
imprévisibles, quels qu'en soient pourtant les signes précurseurs.

Uber, Tesla and co. ont des valorisations boursières délirantes et
bullesques, mais il faut pas mal de chance pour avoir le bon timing et
gagner sur un éclatement de bulle, aussi bon prophète soit-on.
➔ il faut que je retrouve mon pifomètre (☞
http://www.cjoint.com/c/GFpsLbwZODz ) pour y voir plus clair!
Mol
2017-06-15 13:39:36 UTC
[...]
Pas d'objectif particulier, c'est juste à mon avis un effet d'un grand
nombre de causes, parmi lesquelles la déconnexion entre les causes
macro-économiques fondamentales et les rendements nets des
investissements, le rôle devenu primordial du pilotage des banques
centrales (qui évitent les brusqueries), les risques accrus pour les
investisseurs d'être pris à contre-pied, l'importance relative des frais
par rapport au taux sans risque et la crainte de l'explosion d'une bulle.

Il y a eu anticipation d'une reprise, et maintenant que la reprise est
là, tout le monde retient son souffle en attendant de voir si elle est
durable ou pas.
Pierre www.zetrader.fr
2017-06-16 12:24:00 UTC
Post by Mol
[...]
La reprise est là à quel endroit ? Il y a des signaux assez
contradictoires quand même, notamment sur le pétrole, et la faible
croissance croît moins vite que la dette (bon je sais qu'on a décidé de
s'en foutre depuis un moment).
Ce qui semble à surveiller c'est les taux sur les obligations (qui ne
rapportent plus rien), si cela remonte il se passe quoi ?
Forum http://zeforums.com - http://aribaut.com
Mol
2017-06-16 12:58:20 UTC
Post by Mol
[...]
Aux US, tu nous parles bien du DJ, non ?

Il y a des signaux assez
[...]
Un krach obligataire, c'est pourquoi les banques centrales craignent une
reprise trop forte et visible qui les obligerait à les remonter fortement.